Matériel de pressing écologique et équipements

Les matériel, les équipements et leurs aménagements doivent faire l’objet d’une étude attentive car ils conditionnent la productivité et la performance du pressing. Les éléments suivants vous permettront d’apprécier l’importance de la démarche.

Le matériel d’aqua nettoyage Aqua blue

Investir dans un système de nettoyage à l’eau passe d’abord par l’acquisition d’un parc de machines spécifiques : machine à laver à associer à un séchoir.

Ce procédé bénéficie d’une installation simplifiée et moins onéreuse que le lavage à sec. Les machines à laver disposent d’une multitude de programmes spécifiques. Un paramètre important dans la réussite d’un pressing écologique Aqua blue réside dans les réglages et la programmation des matériels. Cela permet de réaliser les opérations avec des cycles courts, générateurs d’économies d’eau et d’énergie. Un dosage automatique et précis en produits lessiviels alimente la machine à laver.

Cela favorise une gestion raisonnable et écologique du lavage. Les séchoirs permettent un séchage optimal pour un excellent rendu de finition. Ils sont équipés de sondes hygrométriques pour accéder avec précision à un taux d’humidité résiduel du linge et ainsi faciliter le calandrage du linge plat.

Nous détaillons ci-dessous les équipements nécessaires à la création d’un pressing écologique Aqua blue, sachant que chaque projet doit faire l’objet d’une étude personnalisée :

  • Machine à laver de 9 kg pour traiter le linge de corps et le linge usuel.
  • Machine à laver de 18 kg pour traiter les pièces plus volumineuses (couettes, couvertures, rideaux…) et les pièces plus délicates.

 Il est fortement conseillé d’équiper les laveuses de socle pour l’ergonomie et le confort de l’usager. Il est obligatoire de prévoir pour chaque machine des pompes péristaltiques pour un parfait dosage des produits gérés par des programmes spécifiques paramétrés. Lors de l’installation de votre pressing, vous serez mis en relation avec un fabricant de produits écologiques.

  • Séchoir électrique à évacuation de 16 kg : ce matériel sera équipé d’une sonde hygrométrique et avec l’application de programmes spécifiques qui permettra de traiter tout type de linge avec un rendu qualitatif irréprochable.

Le matériel : laveuses et séchoir sont généralement en inox, cette matière noble renforce le professionnalisme de l’établissement.

matériel de pressing écologique aqua blue

Le matériel de finition

  • Table à repasser : on utilise généralement une table chauffante, aspirante et soufflante équipée d’une chaudière avec un plateau grand format en 1350 x 510 mm pour plus de polyvalence. Le fer à repasser, le bras et la jeannette complètent l’équipement de base
  • Cabine de détachage permet d’éliminer les taches à basse température sur tout type de vêtement et en toute sécurité pour l’opérateur.
  • Mannequin de repassage : suivant le type de vêtement à traiter et le volume, il est parfois utile de recourir à un mannequin de repassage et ainsi sécher et repasser : chemises, vestes, T-shirt… Il est équipé d’une chaudière
  • Sécheuse-repasseuse si vous avez prévu de cibler une clientèle de professionnels à petit et moyen volume (gîtes, chambres d’hôtels, airbnb…)

Les équipements divers

  • Production d’eau chaude permet de raccourcir les cycles des machines et si besoin augmenter la productivité. Cette disposition n’est pas obligatoire car les machines à laver ont une fonction de chauffage.
  • Housseuse murale et de comptoir pour l’emballage des différentes pièces une fois traitées.
  • Solution de caisse avec une imprimante thermique pour les tickets client, une imprimante matricielle pour les coupons et une imprimante A4 pour les listes et statistiques
  • Convoyeur pour une recherche automatique des vêtements sur cintres si le volume envisagé sur ce type d’articles est important avec une forte rotation. Cet élément représente un coût non négligeable et plus la demande est complexe (sur plusieurs niveaux, en L en U…) et automatisée (par scan, délivrance auto des vêtements par carte, liaison avec une solution caisse…) plus le niveau d’investissement est conséquent.
  • Chariots, corbeilles pour la manutention linge sale et propre 
  • Différentes penderies pour réceptionner et stocker le linge de forme s’il n’y a pas de convoyeur.
  • Etagères de rangement pour le stockage du linge plat et du linge gros volume (couette, couverture…)

La configuration du local et son aménagement

Ils doivent impérativement prendre en compte les contraintes du métier, nous vous apporterons les conseils techniques correspondants :

  • Les arrivées et les évacuations d’eau
  • L’alimentation électrique et le niveau de protection en parfaite adéquation avec les objectifs de production.
  • L’évacuation des buées du ou des séchoirs se fait par conduits de grand diamètre et une prise d’air extérieur est indispensable pour le bon fonctionnement des appareils.

Nous vous mettrons en relation avec le responsable d’implantation de votre secteur. Il vous aidera à bâtir votre projet, de la recherche du local jusqu’au lancement de votre pressing écologique dans le cadre d’un processus éprouvé.

De plus, le concept Aqua blue n’est pas une franchise et vous restez indépendant tout en bénéficiant de toute notre expertise et notre compétence technique… Alors, n’hésitez plus, contactez-nous…

Vous souhaitez être rappelé ?