Blanchisserie et Pressing

La distinction entre les métiers du pressing et de la blanchisserie est moins évidente avec l’apparition des pressings en aqua nettoyage. En effet, avant cette évolution, le pressing proposait un nettoyage à base de solvant (nettoyage à sec) et la partie blanchisserie avec un lavage à base de l’eau.

Autre différence notable, le pressing est un commerce de proximité, il officie des petites quantités, une prestation assez haut de gamme pour une clientèle de particuliers. Alors que la blanchisserie est organisée sur un schéma plus industriel, présent dans les zones d’activité, elle traite de gros volumes et sa clientèle est surtout professionnelle.

Cette règle est battue en brèche depuis quelques années et pas uniquement avec l’apparition de l’aquanettoyage dans les pressings.

En effet, les modes de consommation changent :

  •  Avec la généralisation de la couette et la nécessité de la laver 1 à 2 fois par an dans des laveuses de capacités de 16 à 18 kg, laveuse absente des foyers Français. Son nettoyage est obligatoirement effectué dans un pressing ou une laverie libre-service.
  • L’apparition des chambres d’hôtes, Airbnb, gîtes… et la venue de nouveaux professionnels sur le marché. Les volumes sont insuffisants pour les blanchisseries industrielles et sont aujourd’hui pris en charge par les pressings. Ils ont dû s’équiper en conséquence et accélérer leur mutation sur l’Aqua nettoyage comme le préconise Aqua blue depuis plus de 20 ans.
  • Les comportements d’achats des consommateurs, en terme vestimentaire, ont un impact sur l’activité du pressing avec moins de costumes et plus d’articles sportwear. Il est donc nécessaire de suivre l’évolution en conséquence avec moins de prestations à la pièce et plus de prestations au poids pour le linge de forme par exemple.

En conséquence, les prestations dans un pressing Aqua blue sont de différentes nature :

Le pressing

  • Vêtements dame : Chemisier, jupe, pantalon, robe, veste, robe de mariée…
  • Vêtements homme : Chemise, costume, cravate, gilet, pantalon, veste…
  • Autres vêtements : Anorak, doudoune, blouson, combinaison de ski , imperméable, manteau, pull-over, sweat shirt, veste…

La blanchisserie 

  • Linge de forme : Blouse, bleu et combinaison de travail, couette, couverture, peignoir, polo, tee-shirt, rideau, sac de couchage…
  • Linge plat : drap, dessus de lit, housse de couette, drap housse, taie d’oreiller, nappe, serviette, tapis de bain, torchon…

Dans l’énoncé ci-dessus, nous avons fait la liste de prestations qui se réalisent plutôt à la pièce et tarifé en conséquence.

Il s’est développé, depuis quelques années, une prestation au poids, tarifée au kg. Cette dernière comprend le lavage, le séchage et le pliage, avec un supplément, le repassage est effectué. La prestation de repassage seule est aussi réalisée à la demande. Cette prestation basique évite aux ménages la corvée de la lessive. Cette demande de la clientèle est plus forte dans les zones urbaines et correspond à une évolution du mode de vie et des comportements.

Notre concept sans franchise s’adapte à votre projet et nos Responsables d’Implantation sauront vous guider dans vos choix, en fonction de vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter

Vous souhaitez être rappelé ?