Formation et accompagnement

Notre concept de pressing écologique Aqua blue s’adresse à tous profils de candidat. Il doit donc s’adapter avec des approches différentes en terme d’accompagnement et de formation :

  • Vous travaillez dans le secteur d’activité du pressing et de la blanchisserie et vous souhaitez devenir votre propre patron et créer votre affaire.
  • Vous n’avez aucune connaissance dans le secteur d’activité, mais vous avez une expérience en matière de création et de gestion de société. Vous souhaitez vous reconvertir et vous libérer d’une hiérarchie…
  • Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et vous ne maitrisez ni le monde du pressing, ni celui de l’entreprise. Vous désirez donner une nouvelle orientation à votre avenir professionnel et votre vie.

Nous orienterons ainsi notre action suivant les schémas suivants :

  • L’accompagnement par le Responsable d’Implantation dans les différentes étapes du projet.
  • La formation métier aura un format plus ou moins long, suivant vos connaissances.
  • L’information aux matériels et aux produits sera orientée vers la spécificité de l’aqua nettoyage.

L’accompagnement

L’accompagnement se fait en plusieurs étapes et s’adapte aux besoins de chaque investisseur/entrepreneur :

  • Recherche de l’emplacement ou aide dans l’acquisition d’un fond de commerce.
  • Réalisation de l’étude de zone de chalandise afin de valider le local et ainsi limiter les risques liés à une surévaluation du potentiel…
  • Proposition d’un matériel fiable, éprouvé et particulièrement adapté à l’aqua nettoyage.
  • Aide au montage du business plan et proposition de partenaires financiers. Nous vous guidons dans les démarches administratives si besoin…
  • Suivi des travaux avec votre concours.
  • Mise à disposition d’une enseigne et une charte graphique non obligatoire.
  • Mise en place d’un plan de formation, en fonction de votre profil, comme détaillé ci-dessus.
  • Elaboration d’une stratégie de lancement et de communication pour le moyen terme.

Dans toutes les phases de votre projet, Aqua blue sera à vos côtés et vous guidera au mieux de vos intérêts car notre concept n’est pas une franchise et ne nécessite donc pas de droit d’entrée, ni de redevance.

La formation

Cet aspect, dans les démarches pour la réalisation du projet, doit être planifié et nécessite en amont de prévoir le temps et la disponibilité pour le réaliser. L’utilisation du modèle aqua nettoyage permet d’échapper à la formation réglementaire pour les établissements soumis à la norme 2345. L’emploi est accessible pour tous mais il est impossible de remplir les missions sans avoir suivi une solide formation, suivie éventuellement de formations complémentaires et d’un coaching à distance pendant plusieurs mois.

La date d’ouverture du pressing approche. La formation Aqua blue débute par un stage de quelques jours dans un des pressings existants de notre territoire. Lors de la mise en service des équipements sur site, le nouvel exploitant reçoit une seconde formation par notre technicien, avec l’utilisation de son propre matériel. Il sera conseillé et aiguillé sur le choix, l’utilisation et le dosage des différents produits par son lessivier. Il pourra approfondir et parfaire ses connaissances en effectuant une dernière formation par le biais d’un organisme spécialisé comme par exemple le CTTN : Institut de Recherche sur l’Entretien et le Nettoyage (susceptible d’être prise en charge en totalité par votre O.P.C.A.).

On peut déterminer 4 axes principaux de tâches à réaliser :

  • L’accueil du client : il est important de savoir renseigner le client, réceptionner les articles à traiter, les numéroter. A ce stade, il doit être fait une identification des tâches et le traitement spécifique à apporter afin de limiter les problèmes à la restitution, prendre les réserves éventuelles. Il faut aussi enregistrer les paiements. Lors de la restitution de l’article, l’information du client est primordiale pour éviter les réclamations et les litiges…
  • Le tri et le traitement : la mission consiste à nettoyer les articles confiés en fonction de leur composition. Pour cela, ils doivent être triés en fonction des couleurs et des matières et au besoin, être détachés. Les textiles seront lavés et séchés suivant le programme approprié et vérifié en fin de cycle.
  • L’apprêtage et la finition : le repassage dans un pressing écologique se fait manuellement avec une table à repasser et une centrale vapeur. La formation permettra à l’opérateur de savoir quel matériel, dans quelle condition l’utiliser et en fonction du tissu. Une fois les articles nettoyés, séchés et vérifiés, ils seront mis sous housse avant d’être stockés sur une étagère ou sur cintres, suivant sa nature.
  • L’entretien du matériel : l’utilisateur devra veiller au bon fonctionnement du matériel et effectuer les tâches préventives nécessaires (vérification des filtres, ajout de produits lessiviels…). Il devra aussi signaler toute anomalie ou disfonctionnement nécessitant l’intervention d’un technicien.

Il est primordial d’approfondir vos connaissances des textiles et des techniques d’entretien avec le CTTN sur :

  • Les fibres, les textiles et les codes d’entretien.
  • Les méthodes de détachage.
  • Les techniques de finition.
  • Les différents programmes de lavage, les produits, les procédés.
  • Les spécificités de l’aqua nettoyage …

Alors que certaines enseignes de pressing en franchise ciblent des candidats fraîchement diplômés ou qu’elles se tournent vers Pôle Emploi pour trouver de potentiels franchisés formés et expérimentés dans l’activité. Aqua blue propose la création d’un pressing pour des profils variés, aux parcours professionnels complètement différents. Aqua blue guide chaque candidat dans sa formation au métier, en fonction de ses besoins et de ses aptitudes.

Nous vous proposons d’en parler de vive voix avec nos responsables d’implantations, répartis sur tout le territoire. Contactez-nous…

Vous souhaitez être rappelé ?