La crise sanitaire et l’activité de pressing, quelques inquiétudes et beaucoup d’espoir

La crise sanitaire a eu un impact non négligeable sur les pressings en général. La baisse de Chiffre d’Affaires a été de l’ordre de 30% sur 2020. Certaines franchises se sont même effondrées de 35 à 60% et la force supposée du réseau ne les a pas protégées d’une telle déconvenue.

Elle s’explique surtout par l’absence totale de festivités, salons et autres manifestations. Le télétravail, activité économique réduite ne nécessitant plus de code vestimentaire. De plus, les cérémonies (mariages, cérémonies religieuses…), n’ont pu avoir lieu, de même que les voyages d’affaires, les escapades pour les week-end, réunions entre amis, événements sportifs ont été proscrits ou fortement limités. Toutes les restrictions n’ont pas encore été complétement levées et le Chiffre d’Affaires peine à retrouver son niveau de 2019.

Le digital a sauvé de nombreuses entreprises car il a permis de compenser partiellement ou totalement les baisses de C.A. liées à la fermeture des établissements. Ce n’est pas le cas du pressing. De nombreuses start-up on proposé, en plus du nettoyage, le retrait et la livraison à domicile, par le biais d’application mais l’importance du contrôle du vêtement lors du dépôt et à la reprise est primordiale pour le client et les mauvaises surprises et les litiges sont légions avec ce tout numérique.

Enfin, de nombreux pressings ont disparu en raison de l’interdiction en 2022 du perchloroéthylène, les crises successives, et l’évolutions des textiles et des modes de consommation. Les besoins, même s’ils ont évolué, sont toujours présents et les opportunités nombreuses surtout dans les centre-ville des petites et moyennes agglomérations, les petits centres commerciaux, les zones touristiques…

La crise a davantage touchée les zones urbaines, plus sensibles aux raisons que nous avons évoqué ci-dessus. Les autres régions et plus particulièrement les zones touristiques ont très bien résisté.

En effet, on constate de nouvelles préoccupations des clients liées à la crise sanitaire et un besoin de propreté et de plus d’hygiène liées à l’habitat (couette, linge de lit, teintures, rideaux…). Cela a pour conséquence de doper l’activité de blanchisserie dans le pressing, sachant qu’elle représente déjà au moins 50% du C.A.

L’intérêt de l’aqua nettoyage et du concept Aqua blue trouve tout son intérêt car il permet avec le même matériel de traiter l’ensemble des opérations sans investissement supplémentaire. Seuls les programmes diffèrent et nous en maîtrisons parfaitement les composantes et les subtilités.

Réussissez votre reconversion ou votre soif d’entreprendre en nous contactant. Nous vous accompagnerons dans toutes vos démarches et vous aiderons à réaliser votre projet de pressing écologique Aqua blue.