LE PRESSING, FAUT-IL PASSER EN FRANCHISE ?

Pour que le projet soit viable, mieux vaut faire le bon choix, sélectionner le bon réseau pour éviter les désillusions. Si la franchise peut devenir synonyme d’un véritable épanouissement personnel et professionnel, une affaire moins florissante peut vite engendrer de nombreuses complications. La transformation d’un pressing qui passe sous enseigne demande un fort investissement de la part de l’exploitant. Surtout, il ne doit pas s’agir d’un choix par dépit !

Il est bon de se souvenir que devenir franchisé ne supprime pas les obligations liées à l’entreprise. Vous resterez avant tout le chef d’entreprise responsable des embauches, vous devrez payer les factures, les impôts…

La force du réseau de franchise

Cet accord permet au franchisé d’utiliser une enseigne connue et de créer son entreprise tout en bénéficiant d’une notoriété, d’une communication, de formations et l’assurance d’avoir en continue, une assistance commerciale. Tout cela représente un coût…

Un choix de raison, les pièges à éviter

Règle d’or : étudier avec soin toutes les clauses du contrat, le plus souvent non négociables (ne pas hésiter à se faire guider par un avocat spécialisé). Attention aux clauses de concurrence. 

  • Un contrat de franchise vous engage sur plusieurs années.
  • Vérifier la solidité financière du réseau. (Actuellement, 2 acteurs majeurs dans le secteur sont en redressement judiciaire, cela pose question sur la qualité de leur modèle économique)
  • Vous n’échapperez pas au versement d’un droit d’entrée ni aux redevances calculées sur le Chiffre d’affaires.
  • Se franchiser c’est accepter de rentrer dans le moule. Il est livré « clé en main » mais vous impose une série de règles à respecter (produits, fournisseurs, process, techniques de vente, décoration…). Il faut garder à l’esprit que le sentiment de « liberté » est forcément amoindrit.

Pas de surprise : si se lancer en tant qu’indépendant est moins confortable et synonyme de plus d’incertitudes, les dépenses liées au modèle de franchise sont souvent conséquentes, voire bien supérieures. Les frais de création sont les mêmes (achat du fonds de commerce, stock…) La plupart des enseignes de pressing ont des exigences au niveau des travaux d’installation, du mobilier ou de l’emplacement. Rejoindre un réseau exige de s’acquitter de nombreuses obligations financières et d’être en liberté surveillée.

D’autres modèles se sont développés avec succès avec des formules de partenariat comme Aqua blue. Ils vous assurent une totale liberté d’entreprise, tout en vous accompagnant dans la phase de création qui est la partie la plus délicate. Ainsi vos finances et votre autonomie sont préservées et vous pouvez compter sur une enseigne nationale non contraignante. Sachant que dans votre métier, c’est votre compétence et la qualité de votre travail qui garantirons votre chiffre d’affaires et votre rentabilité avec la satisfaction de vos clients.