Pressing sans produit chimique / perchloroéthylène

Le nettoyage de l’avenir avec un pressing sans perchloroéthylène et sans solvant

Vous souhaitez réaliser un investissement porté sur l’avenir ? Découvrez les services Aqua blue et toutes les conditions pour ouvrir un pressing sans perchloroéthylène ni solvant. Nous vous accompagnons tout au long de votre projet qui sera à la fois respectueux pour l’environnement et innovant.

Vous pouvez créer votre pressing écologique avec l’enseigne Aqua blue. Ce procédé utilise l’aquanettoyage pour offrir des prestations supérieures à une machine de nettoyage à sec classique. C’est un choix résolument tourné vers le futur car les systèmes de pressing avec perchloroéthylène sont voués à disparaître. En effet au 1er janvier 2022, ce type de pressings sera interdit.

INTERIEUR PRESSING écologique Aqua blue

Les solvants :

Le perchloroéthyléne, bientôt ne sera plus. Par contre, de nombreux autres solvants, produits à base pétrolières le remplacent déjà. Le principe du nettoyage à sec est de dégraisser l’article donc d’enlever la couche de graisse qui retient la crasse. Il ne lave pas le linge en profondeur. Les 4 types de solvants « alternatifs » que l’on rencontre aujourd’hui :

  • D5 (GREENEARTH) est à base de Chlorométhane, c’est un solvant classé inflammable et combustible, il est l’un des produits les plus impactant écologiquement et nécessite l’usage de machine répondant aux normes ISO 8230-1 et ISO 8230-3
  • KWL HYDROCARBURE est aussi un solvant classé inflammable et combustible donc potentiellement dangereux et nécessite aussi des matériels avec l’application des mêmes normes que le D5. Il peut être utilisé avec des machines avec ou sans distillateur. Dans le 1er cas, on relève une consommation d’eau et d’électricité plus importantes et dans le 2éme cas, les consommations sont moindres mais la maintenance est conséquente. De plus, l’efficacité du nettoyage est inférieure au perchlo. Les machines sans distillateur existent avec des condenseurs auxiliaires à air avec ventilation dans le local, une maintenance importante sur les filtres et les réservoirs…
  • RYNEX 3E est à base de dipropylène glycom t-butyléthe est classé inflammable et combustible, machine devant répondre aux normes ISI 8230-1 et 3 et être révisée annuellement. Selon l’avis rendu par l’ANSES du 12 octobre 2012, il est fait mention de la notion de biodégradabilité en indiquant que le DPGtBE n’est pas biodégradable facilement.
  • SOLVON K4 : est à base de dibutoxyméthane classé inflammable et combustible, très peu d’informations sont disponibles sur l’impact environnemental. L’ANSES fait mention de la notion de biodégradabilité (non facilement biodégradable) et d’un faible potentiel de bioaccumulation dans les organismes aquatiques.
pressing avec solvants - penser à l'alternative du pressing écologique Aqua blue

En conclusion, nous pouvons dire que les solvants alternatifs aux perchlo sont inflammables, combustibles et polluants car ils sont issus de la pétrochimie. Ils risquent à terme d’être assujettis à une future réglementation contraignante. Les pressings utilisant des solvants sont soumis à l’arrêté 2345 et leur utilisation, stockage et rejets des boues sont strictement encadrés.

L’aqua nettoyage :

Le nettoyage à l’eau, depuis quelques années, s’implante en France. Ce principe repose sur l’efficacité des laveuses et séchoirs, associés à des programmes perfectionnés, adaptés aux différents textiles. Les principaux avantages de ce modèle très demandé par le consommateur sont :

  • Nettoyage économe en eau et en électricité
  • Pas de pollution atmosphérique
  • Les produits utilisés sont biodégradables
  • Pas de problème de sécurité particulière lié à l’utilisation, au stockage et à l’entretien du matériel et des produits
  • L’odeur du linge propre est agréable et les couleurs sont vives
  • Non soumis à l’arrêté 2345 (norme contraignante qui ne concerne que le nettoyage à sec et nécessitant des contrôles annuels et quinquennales)

Un pressing sans perchloroéthylène, ni solvant et rentable

  • Aqua blue vous propose un accompagnement d’experts pour ouvrir votre pressing. Ils sont à vos côtés pour trouver l’implantation idéale, choisir vos équipements, monter votre plan de financement, assurer votre formation et votre communication.
  • L’aquanettoyage écologique est une technique qui utilise l’eau à la place du perchlo. Ce système n’est pas dangereux pour la santé et ne provoque aucune pollution.
  • La création d’un pressing Aqua blue est une opération intéressante, tant sur le plan de l’écologie que sur le plan de la rentabilité financière. Les frais d’exploitation et de maintenance sont moins importants que ceux d’un pressing classique.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur l’ouverture d’un pressing sans perchloroéthylène, ni solvant avec Aqua blue, n’hésitez pas à nous contacter

Vous souhaitez être rappelé ?