Qu’est ce qu’un pressing écologique ?

Un peu d’histoire…

Pressing écologique, on dit qu’il n’y a pas d’historique, c’est faux…

Le pressing écologique et son procédé d’aquanettoyage a vu le jour il y a une vingtaine d’année et aura eu à subir les affres d’un manque d’information et de formation. Certains constructeurs et lessiviers, conscients des problèmes environnementaux liés au procédé de nettoyage à sec, ont anticipé les normes européennes par le développement d’un procédé de nettoyage à l’eau. Les pays nordiques ont ouvert la voie dans la pratique de l’aquanettoyage.

De plus, le durcissement de la réglementation, conjugué à une plus grande préoccupation pour l’environnement a conduit au développement de concepts écologiques ces dernières années.

La prise en compte du consommateur

A la question « pour quelles raisons iriez-vous de préférence au pressing écologique sans solvant ? » les consommateurs répondent que c’est le souci de l’environnement qui les motive, suivi par une plus grande qualité de service et une confiance accrue en ce type d’établissement. Finalement, nous reconnaissons l’efficacité de l’aquanettoyage que depuis quelques années.

Aqua blue revendique pour sa part, les procédés de nettoyage les plus écologiques, à base d’eau et de produits lessiviels biodégradables.

L’utilisation de l’eau :

L’utilisation de l’eau comme « détachant » en lieu et place du perchloréthylène, permet de supprimer naturellement la plupart des taches tout en participant activement à la protection de l’environnement. L’eau reste après tout le meilleur des détachants.

Des produits lessiviels écologiques :

Les lessiviers ont réussi à sortir des produits qui ont permis de réduire très fortement la consommation de détergents. En réduisant les quantités, nous réduisons l’impact écologique et les pompes doseuses permettent un juste dosage de chaque produit. Les produits lessiviels n’ont cessé d’évoluer au fil du temps pour offrir aujourd’hui, une véritable alternative au nettoyage à sec. Des produits efficaces pour éliminer les salissures avec d’excellents résultats de nettoyage à 25 ou 30° seulement ainsi que sur des cycles courts de lavage. Ils assurent une protection maximale contre le feutrage et la décoloration. Des produits professionnels qui assurent des couleurs vives, un parfum frais et qui éliminent les allergies et les irritations liées aux solvants. Une chimie de qualité, respectueuse de l’homme et de l’environnement.

Des équipements écologiques :

Investir dans un système de nettoyage à l’eau passe d’abord par l’acquisition d’un parc de machines spécifiques. Aqua blue propose des machines frontales, entièrement programmables et totalement adaptées à ce process. Le lavage implique une gamme de plusieurs programmes, conçus en fonction des articles à nettoyer et faisant appel à plusieurs produits. Elles sont simples d’utilisation, performantes, fiables et permettent de faire des économies d’eau et d’énergie. Le processus de lavage est complété par l’utilisation d’un séchoir.

Le matériel et ses caractéristiques et programmations spécifiques :

  •  Les laveuses pour l’Aqua nettoyage utilisent environ 30% moins d’eau et uniquement des produits lessiviels biodégradables, alors qu’un lavage normal nécessite 10 litres d’eau par kg de linge à traiter. Par ailleurs l’aqua nettoyage utilise des températures d’eau plus basse (environ 25°). Les programmes de lavage sont un peu plus longs, mais moins énergivores car on n’a pas besoin de chauffer l’eau à des températures aussi élevées que pour un lavage classique. Enfin, l’essorage se fait à des rotations de 800 à 1000 tours et préserve le linge pour les phases suivantes.
  • Le séchage se fait à des températures très basses pendant environ de 30 à 45 mn. Les temps de séchage sont très importants avec des programmes paramétrés pour chaque type de textile.
  • La finition se fait normalement, sans contrainte ni condition particulière.
matériel pour pressing écologique aqua blue

L’aqua nettoyage est un état d’esprit qui tranche avec les anciennes pratiques du passé. A savoir des pressings de grande taille capable de générer des volumes importants à des prix parfois très bas mais avec une qualité de service médiocre, un impact écologique désastreux et au détriment de la santé des exploitants, des salariés et des clients.

Une prestation en aqua nettoyage n’est pas plus chère que le nettoyage à base de solvant mais il ne peut pas se positionner dans le discount non plus. En effet, le pressing écologique est forcément de plus petite taille, génère des volumes moindres. Il permet à l’exploitant d’être plus proche de ses clients car ils partagent la même philosophie d’un monde plus propre et plus éthique…

Aqua blue propose un modèle de pressing écologique utilisant le principe de l’aqua nettoyage, nous vous proposons de vous accompagner dans votre projet, pour cela, vous pouvez nous contacter

Vous souhaitez être rappelé ?