Ouvrir un pressing écologique

Vous souhaitez ouvrir votre propre pressing, mais vous n’êtes pas certain de la manière dont il faut procéder? Différentes alternatives s’offrent à vous et de nombreux choix à faire … Pas de tracas, nous allons tout vous expliquer ! Comment ouvrir un pressing ? En ouvrant ce genre d’établissement, vous créez un lieu de contact avec le public. Vous proposez un service et libérez vos clients de tâches qu’ils ne peuvent ou ne veulent plus réaliser.. Vous devez donc créer un lieu avant tout pratique et fonctionnel.

Vous souhaitez ouvrir votre propre pressing, plusieurs options s’offrent à vous :

  • En indépendant avec votre propre enseigne, vous êtes livrés à vous-même.
  • En Franchise, vous devez suivre les directives du franchiseur et payer des droits d’entrée et des redevances mensuelles
  • Avec une enseigne nationale, tout en restant indépendant, vous êtes accompagnés tout en conservant votre liberté
  • En ligne avec un service d’enlèvement et de livraison chez les particuliers. Cette formule nécessite une logistique, un support web et une mise de fond conséquente.

Franchise Pressing écologique Aqua Blue

Par ailleurs, plusieurs types de pressings sont possibles :

Lavage classique à base de solvants issus de l’industrie pétrolière. Il nécessite un équipement coûteux et l’utilisation de produits polluants. Ils se déclinent en 2 catégories :

  • Pressing traditionnel, avec un travail soigné mais un coût qui reste élevé.
  • Pressing économique qui est une version plus abordable mais moins soigné que le traditionnel.

L’aqua nettoyage offre un travail soigné et abordable. Il permet de s’équiper à moindre coût, d’utiliser des produits lessiviels écologiques. C’est aussi un bon moyen de maitriser ses consommations en eau et énergie et d’avoir une attitude éco responsable.

Les pressings écologiques Aqua blue répondent à ces dernières préoccupations car l’avenir de la profession est dans la création de ce type d’établissement. Le processus d’ouverture d’un pressing écologique est comparable au pressing traditionnel car le business modèle est assez proche. L’équipe Aqua blue vous accompagne dans toutes les étapes du projet et vous aidera à limiter le risque d’entreprise.

Le marché est en pleine mutation et des opportunités sont à saisir pour accéder à la création de son entreprise ou organiser sa reconversion et ainsi, aspirer à une nouvelle vie…

Toutes les étapes pour ouvrir un pressing en toute tranquillité

Création de société et formalités administratives

Pour créer votre pressing vous devrez définir un statut de société. Ils sont de 6 types, appartenant à 2 catégories:

  • Personne physique (individuelle) : EI et EIRL
  • Personne morale : SARL, EURL, SAS et SASU

Pour une EI, EIRL, SARL ou une EURL, le statut du dirigeant sera celui de travailleur non salarié. Pour les deux autres, il sera salarié. Chaque statut possède ses avantages. C’est pour cette raison, que pour définir la forme de la société et le statut du dirigeant, il est fortement conseillé de se faire assister par un professionnel du secteur : avocat spécialisé, comptable…

Par la suite, il faudra :

  • Choisir un nom de société et un nom commercial pour l’enseigne
  • Ouvrir un compte bancaire professionnel
  • Immatriculer au RCS de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour les entreprises individuelles
  • Rédiger les statuts de la société et l’annonce légale, la publier, remplir le dossier et déposer l’ensemble des pièces au CFE pour l’obtention d’un KBIS pour les personnes morales
création de société pour pressing écologique Aqua blue

Choix de l’emplacement

Si vous reprenez un pressing existant :

Il est nécessaire de faire une étude de la zone géographique d’implantation : densité de population, accessibilité au lieu, évolution possible et axes de développement… Analyser sérieusement la concurrence et la zone de chalandise : potentiel minimum de 10 000 à 12 000 habitants et 4 000 à 5 000 foyers environ.

Soyez très vigilant au prix de vente demandé. Il doit être compris entre 70 et 100 % du Chiffre d’Affaires T.T.C. annuel du pressing. Faites attention à l’état du lieu et du matériel présent. Cela va conditionner la valeur réelle du fond de commerce.

Si vous créez un nouveau pressing :

La recherche d’une localisation avec un bon potentiel est essentielle. Vous pouvez vous installer, soit dans un centre commercial ou en centre-ville. Il faut que l’emplacement soit fréquenté et qu’il soit accessible avec notamment des places de parking à proximité. Vous devez évaluer la zone de chalandise et étudier l’environnement économique et logistique.

La taille du local doit être satisfaisante. La moyenne se situe entre 60 et 100 mètres carrés.

Si vous louez un local, il faut que le loyer soit raisonnable. Il sera votre second ou troisième poste de dépense, derrière le personnel et les charges variables (consommables, eau, électricité). Privilégier un bail 3/6/9 classique afin d’éviter tout désagrément.

Si vous achetez les murs de la surface commerciale, vous devrez l’amortir sur 15 ans en général. Soyez vigilant car cela représente un second endettement, les loyers couvrants les remboursements. Cependant, vous ne paierez plus de loyers à fonds perdu. (Valable aussi pour une laverie automatique Wash’n Dry)

Zone de chalandise pour pressing écologique Aqua blue

Investissement dans le matériel

Son achat se fera avec l’entreprise qui vous accompagne tout au long du processus de création car il sera le résultat des études préalables. De plus, pour l’aqua nettoyage, les gammes de machines et de séchoirs professionnels doivent être totalement adaptées à ce nouveau mode d’exploitation.

Ce procédé bénéficie d’une installation simplifiée et moins onéreuse. Les machines à laver disposent d’une multitude de programmes spécifiques. Les séchoirs sont équipés de sondes hygrométriques pour des pièces textiles qui nécessitent un taux d’humidité précis.

Les équipements principaux :

  • Machine à laver de 9 kg pour le petit linge
  • Machine à laver de 18 kg pour traiter les pièces plus volumineuses (couettes, couverture rideaux…) et les matières plus délicates.
  • Séchoir électrique à évacuation de 16 kg : il permettra le séchage de tout type de linge et garantira la qualité du rendu.

Laveuses et séchoirs sont généralement en inox, cette matière noble renforce le professionnalisme de l’établissement.

  • Table à repasser : chauffante, aspirante et soufflante équipée d’une chaudière, avec un plateau grand format en 1350 x 510 mm pour plus de polyvalence. Le fer à repasser, le bras et la jeannette complètent l’équipement de base
  • Cabine de détachage : permettant l’élimination des taches à basse température sur tout type de vêtements
  • Mannequin de repassage : suivant le type de vêtement à traiter et le volume, il est parfois utile de recourir à cet équipement et ainsi sécher et repasser : chemises, vestes, T-shirt… Il est équipé d’une chaudière
  • Sécheuse-repasseuse pour le linge plat, si vous avez prévu de cibler une clientèle de professionnels à petit et moyen volume (gîtes, chambres d’hôte, airbnb…)

Autres matériels :

  • Production d’eau chaude permet de raccourcir les cycles des machines et si besoin augmenter la productivité. Cette disposition n’est pas obligatoire car les machines à laver ont une fonction de chauffage.
  • Housseuse murale et de comptoir pour l’emballage des différentes pièces une fois traitées
  • Solution de caisse avec une imprimante thermique pour les tickets clients, une imprimante matricielle pour les coupons, et une imprimante A4 pour les listes et statistiques

Aménagement du local

  • Comptoir : pour accueillir la clientèle, réceptionner et délivrer le linge à traiter.  De plus, cet élément délimite l’espace d’accueil avec la production pour des raisons de sécurité et d’hygiène.
  • Chariots, corbeilles pour la manutention du linge sale et propre
  • Penderies : pour réceptionner et stocker le linge de forme
  • Étagères de rangement : pour le stockage du linge plat et gros volume (couette, couverture…)
  • Arrivées et évacuations d’eau (avec une pression satisfaisante pour le bon fonctionnement des équipements)
  • Alimentation électrique, sa protection et sa parfaite adéquation avec les objectifs de production. Il faut qu’elle soit suffisamment puissante lorsque les équipements fonctionnent en même temps.
  • Conduits de grands diamètres et une prise d’air extérieur pour l’évacuation des buées du ou des séchoirs

Réalisation d’un prévisionnel pour votre activité

En fonction de votre étude de la clientèle et de l’emplacement du pressing, vous pourrez définir vos besoins en matériel et son organisation, afin qu’il soit suffisant pour répondre à la demande. 

Vous pourrez alors en déduire le montant de l’investissement, un Chiffre d’Affaires prévisionnel, établir les coûts d’exploitation et évaluer le résultat. Ainsi, avec les données comptables obtenues, vous pourrez évaluer l’opportunité de vous lancer.

Cette analyse doit toujours être pondérée en fonction du capital humain et de son implication. En effet, ce type de commerce repose sur le professionnalisme de l’exploitant et sa capacité à fournir des services irréprochables.

Financement / Apport

Le financement d’un pressing écologique est moins lourd en termes d’investissement qu’un pressing traditionnel, puisque les équipements sont moins onéreux est moins gourmands en ressources. Un bon point pour votre portefeuille et pour le bien-être de la planète.

Il faut prévoir 2 postes de dépense : l’investissement initial et un budget de lancement et de formation :

Investissement initial :

  • Agencement : travaux d’agencement, plomberie, électricité, évacuation des eaux usées et des buées. Ils dépendront en importance et en montant, en fonction des choix que vous aurez faits précédemment
  • Matériel : l’achat des différents matériels et la formation aux équipements

Budget de lancement et de formation :

  • Communication : il faudra que vous lanciez aussitôt votre pressing et cela passe par une bonne communication.
  • Formation : si vous n’êtes pas du métier, il faudra que vous appreniez afin de pouvoir répondre aux besoins des clients. L’entreprise qui vous aidera sur le projet pourra notamment vous former sur ces points-là.

Vous pourrez alors présenter un business plan à votre banquier avec les informations suivantes :

  • Financement du besoin en fonds de roulement par vos fonds propres.
  • Montant de votre besoin en financement pour boucler votre projet.
  • Zone de chalandise et information marché et concurrence.
  • Particularité de la localisation avec ses atouts : ville, campagne, centre ou zone commerciale…
  • Chiffre d’affaires potentiel et mode de calcul pour le déterminer.
  • Un récapitulatif des investissements avec les devis correspondants.
  • Un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans.

Le financement et l’amortissement se décomposent comme suit :

  • Apport personnel total ou partiel soit environ 25 à 40 % du montant total
  • Prêt bancaire sur la partie travaux et agencement restant à financer
  • Crédit-bail, prêt bancaire ou location financière avec option d’achat sur le matériel
  • L’amortissement est linéaire : sur 5 à 7 ans pour la partie mobilier et 10 ans pour l’immobilier, les frais d’agencement rentrant dans ce cadre

Réalisation des travaux et agencement

Une fois votre financement obtenu auprès de la banque, vous pouvez enfin commencer vos travaux et agencer votre pressing comme vous le souhaitez. Ceci étant, il faut que vous soyez vigilant à la gestion des fluides, aux contraintes mises en place par le département (bac dégraisseur avant rejet à l’égout, accès handicapés, évacuations des vapeurs de séchoirs…), et aux normes de la commission de sécurité. Pensez à faire un plan et à le faire valider techniquement par un professionnel comme Aqua blue par exemple…

Les revêtements (sols, plafonds, murs) des espaces intermédiaires et de productions sont identiques, ils seront faciles d’entretien et sans recherche particulières. L’éclairage sera classique pour la zone intermédiaire et puissant pour la zone de production.

L’agencement doit être établi suivant le concept de  » Marche en avant  » :

Ce concept permet que les articles sales ne croisent pas les propres et que le personnel économise ses déplacements. Dans cette perspective, les taches usuelles sont les suivantes :

  • Accueil de la clientèle.
  • Réception, contrôle, enregistrement et marquage des vêtements et des produits.
  • Tri des articles selon leur nature et stockage en attente de lavage.
  • Pré traitement (détachage, pré brossage).
  • Lavage.
  • Séchage et/ou étendage.
  • Repassage.
  • Regroupement et emballage.
  • Stockage en attente de restitution.
  • Restitution et encaissement.
Intérieur pressing écologique Aqua blue

Les différentes zones de travail :

  • L’espace relationnel : cet espace est le lien entre le commerçant et le client et il est important que ce dernier se sente en confiance lors de la réception ou de la restitution des articles. Tout doit concourir à afficher l’image écologique du pressing avec un mobilier aux lignes sobres et couleurs douces, un éclairage spécifique suivant l’endroit, puissant en vitrine, doux en zone d’accueil et efficace au niveau du comptoir pour les contrôles. Les revêtements doivent renforcer une image conviviale et feutrée.
  • L’espace intermédiaire : est une zone qui sert essentiellement à assurer la transition entre 2 espaces spécialisés. Selon la configuration du local et les volumes traités, elle sera équipée de convoyeurs ou de penderies. C’est une zone de stockage et de dispatching des articles avant traitement.
  • L’espace de production et d’activité : contient les équipements (laveuses, séchoir, table à repasser…), il n’a pas vocation à être vu par la clientèle, mais doit permettre à l’opératrice d’avoir une vision depuis l’espace de repassage, sur l’espace relationnel.
  • L’espace privatif : regroupe les locaux sociaux (vestiaires, sanitaires…), les locaux techniques (armoire électrique, produit d’entretien…) et éventuellement un coin bureau.

Formation et démarrage d’activité

Si vous n’êtes pas dans le métier, vous aurez besoin de vous former sur les taches suivantes :

  • Accueil de la clientèle
  • Tri et traitement
  • Apprêtage et finition
  • Entretien du matériel

Communication et Image

Vous devez prévoir votre communication en amont : création de réseaux sociaux et de site Internet, passage dans les médias locaux, flyers… Et ainsi être fin prêt pour l’ouverture. La communication est la clef d’un lancement réussi.

En ce qui concerne l’image de votre pressing, pensez à ce qu’elle soit cohérente avec les services que vous proposez. C’est-à-dire qu’utiliser des couleurs comme le vert, rappelant la nature, et le bleu, l’eau et le ciel, seraient des choix astucieux.

Comme nous vous l’expliquions précédemment, afin de mener votre projet à son terme et dans de bonne condition, vous aurez besoin d’être accompagné par une équipe de professionnels, parfaitement spécialisés sur le sujet. C’est ce qu’Aqua Blue vous propose.

Choisir une franchise ou conserver son indépendance ?

Actuellement, les propriétaires de pressing en France sont en majorité des indépendants, l’adhésion à une franchise présente de nombreux inconvénients :

  • Des droits d’entrées importants qui peuvent représenter jusqu’à plus de 35 000€
  • Des redevances mensuelles jusqu’à 4% du CA
  • Frais de communication et de publicité jusqu’à 2% du CA
  • Engagement contractuel sur 5 ans minimum
  • L’investissement hors pas de porte peut dépasser les 160.000 euros et les apports nécessaires supérieurs à 50.000€

Le mode de fonctionnement des franchises nécessite des mises de fond importantes à la création et augmente les coûts d’exploitation. En effet, les travaux d’aménagements sont conséquents (charte graphique et niveau d’équipement obligatoire) et il faut rémunérer une structure d’entreprise du franchiseur avec du personnel dédié à l’animation de la franchise. 

Aqua blue vous propose les avantages des franchises sans les inconvénients. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes qui conduisent à l’ouverture de votre entreprise sans surcoûts liés à l’aménagement et à l’exploitation :

  • Pas de droit d’entrée
  • Pas de redevance, ni de royalties
  • Aucun frais de communication ou publicité nationale
  • Aucune relation contractuelle, vous restez indépendant
  • Une charte graphique et une enseigne, vous sont proposées gratuitement mais elles ne sont pas obligatoires
  • Nous n’avons pas besoin de vos informations comptables : la confidentialité de vos données est préservée.
  • Une fois installé, un service technique de qualité est à votre disposition pour répondre à vos questions et au besoin, intervenir…

La solution Aqua blue pour créer votre pressing en aqua nettoyage

Vous souhaitez investir dans un business rentable, sans franchise et respectueuse de l’environnement ?  Aqua blue vous propose tous ses services pour créer un pressing écologique. Nous vous proposons des solutions innovantes résolument tournées vers l’avenir et les préoccupations environnementales. Aqua blue est une marque d’Armstrong France, une des sociétés les plus solide financièrement avec son secteur leader des laveries résidentielles et de la laverie automatique avec la marque Wash’N Dry.

Nous sommes à vos côtés en amont de l’élaboration de votre projet de pressing naturel jusqu’à son ouverture. Profitez de notre expérience dans la recherche d’implantation pour choisir l’emplacement idéal. Nous vous conseillons également sur les équipements nécessaires à l’exploitation et nous vous aidons à monter votre plan de financement.

Nos spécialistes sont compétents pour assurer votre formation au métier et à l’utilisation du matériel. Aussi, notre accompagnement dans la réalisation de votre pressing se poursuit avec la mise en place d’une campagne de communication pour son lancement.

Pour obtenir de plus amples informations aux fins de créer un pressing qui vous ressemble, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez être rappelé ?